Lien vers FSR Lien vers HernjGP
 

YAN : FSR 2004

Melbourne : Première victoire et doublé pour HernjGP (article en anglais) (Video)

Sepang : Seconde Victoire et 1-3 pour HernjGP (article en anglais) (Video)

Suzuka : Absent  (Video)

Imola : Crash dans les stands au 34ème tour. Abandon (Video)

Barcelone : Troisième victoire. (Video)

Monaco : 7ème, suite à un énorme crash au second tour. (Yan's video) (Video)

Montréal : Départ : Poussé dans le rail par l'arrière. Crash Termine 6ème (Video)

Indianapolis :2ème Relégué en 13ème place au départ pour défaut technique sur le volant :  (article ici) (Video)

Interview de Yan, sur FSR, le 13 Juin 2004

Magny Cours :2ème après relégation en 11ème place au départ pour virage trop large en qualifs :  (article ici) (Video)

Europe (Off Line) : Second aux qualifs juste derrière Roy, Yan remporte la course ! (Video)

Classement à mi-saison :

Angleterre : Troisième aux qualifs et troisième à l' arrivée, derrière Josh et Roy. (Video)

Allemagne : Troisième en qualifs, Yan se fait heurter et arracher l'aileron au second virage, par Joshua... (Vidéo)

Hongrie : Qualifié second. Yan est malade, Volant défectueux. Il termine tout de même second . (
article ici) (Video)

Belgique : Qualifié troisième sous la pluie. Micro en panne, Yan termine 3ème, sans essence. (Video)

Monza : Qualifié huitième (beaucoup d'essence), Yan termine second. (article ici) (Video)

Une page sur Yan en kart sur FSR
 

Barheim : Qualifié en pôle, Yan termine second à cause de la durée de ses arrêts aux stands ! (article ici) (Video)

Interlagos : Qualifié 7ème, mais bourré d'essence, Yan abandonne dès le premier tour, poussé par Pescali (Video)

Shangai : Qualifié second, relégué en fin de grille , Yan effectue une remontée superbe avant d'abandonner (Video)

 

Yannick termine donc second du Championnat FSR 2004, derrière Roy Kolbe. Il annonce sa retraite.

Emotion quand tout le site FSR lui rend hommage (Article ICI)


 

 




 
YAN : FSR 2003
.

Cette saison était ma première dans le championnat WC de FSR. C'était pour moi un honneur que d'avoir été détecté par Roald au début de la saison. Je connaissais déjà Mathieu, car nous avions déjà eu de belles bagarres dans un autres championnat en 2002. Je suis d' abord venu en tant que test-driver, Mathieu et Christian étant les deux principaux pilotes. Mais, lors du premier GP à Melbourne, Mat connut de tristes problèmes de connexion, et comme je travaillais beaucoup pour HernjGP (et comme le team disait que j'allais vite, lol), Roald et Guiliano ont décidé de me laisser piloter pour le GP suivant.

Je me rappelle, c' était génial. Si bien que je me suis qualifié 7ème (article ici). hélas, c 'était mon premier GP et j'ai été pénalisé pour mauvaise configuration :-(. Joshua et moi avons fait la course en série B, et on est devenus amis. J'étais vraiment très fier de pouvoir le suivre (article ici)

Lors de mon second GP, à Interlagos, j'ai eu moins de chance. Je m'étais qualifié 5ème, mais la course se déroulait sous la pluie. J'ai horreur de ça et je ne sais pas comment piloter avec ce type de météo. Pourtant, j'ai réussi un bon début de course. Mais alors que j' étais 4ème, j'ai heurté Adry et j'ai oublié l' embrayage. erreur stupide ! C'est l'une des mes nombreuses erreurs, cette saison. Greger l' Alien était impressionnant !

Ensuite, San Marin fut une piste difficile pour moi. Ca a toujours été un circuit triste a mon avis (pour différentes saisons) et les nombreuses chicanes et courbes rapides sont gênantes. J'ai toujours dû rester très prudent avec ça, et je n'arrivais pas à me concentrer comme je l'aurais voulu. Je me suis qualifié 11ème, et dans la course, j'avais du mal à suivre. j'ai perdu la connexion vers la fin de la course. Très frustrant.

Pour Barcelone, j'avais de grands espoirs, parçe que j'adore ce circuit, et parçeque j' avais déjà beaucoup tourné là-bas. Je me suis qualifié 5ème. C'était bien et je me suis entraîné fort pour la course. Au départ, P Koukouletas a heurté 3 voitures (2 Hernj) et la course fut terminée avant même que je sache si j' étais compétitif. :-(

Sur le A1-ring, je pense que je me suis entraîné le plus. Plus de 300 tours, rien que pour les qualifs. Je me suis qualifié second, un très bon résultat ! Mais j'ai été pénalisé pour être sorti trop large de vingt centimètres dans un virage :-( et j'ai donc fait la course en série B. Le départ fut Lancé, et Greger était juste derrière moi. La pression était absolument impossible à soutenir. j'ai fait une erreur au tour 4. Ensuite, la course fut plutôt bonne, et je roulais 3ème derrière les deux Team-Racebase. J'ai encore perdu la connexion au tour 65... Quelle tristesse ! (article ici)

Pour Monaco, j'étais en vacances. Dommage, c'est une piste que j'adore.

Au Canada, ensuite, j'ai nettement amélioré mes performances et mon mental. Je me suis qualifié sans prendre de risque 4ème derrière Greg Barber. La bonne stratégie consistait à ne faire que deux arrêts, et c' était celle que j'avais choisi. J'ai piloté prudemment, réfléchissant plutôt que d'attaquer. J'ai obtenu mon premier podium, lors de cette course, et j'ai fini entre les deux Kiwi-boys. Ce GP m'a apporté de bonnes leçons : Ne pas attaquer avant d'y avpoir bien réfléchi. J'étais vraiment heureux. Hélas, Christian a eu de gros problèmes lors de cette course et ce n'était pas très bon pour l'équipe. J'étais triste pour lui. (article ici)

Au Nurburgring, j'étais vraiment performant et j'ai pu suivre les pilotes Kiwi. Je me suis qualifié juste derrière eux, 3ème. Pendant la course, nous avions la même stratégie, et il nous a fallu nous battre pour le podium. 
J'étais 3ème, vers la fin de la course, mais avec le meilleur tour, et je mettais une grosse pression sur Dom. J'ai pu prendre la seconde place dans le dernier tour. Quelle course étonnante pour moi !!! (
article ici) (article FSR)

A Magny Cours, ce fut exactement pareil, pourtant, je déteste ce circuit. J'aurais pu de nouveau obtenir la seconde place, si je n'avais pas fait la grosse erreur d' oublier de rentrer aux stands. Je n'étais pas fier. Les erreurs du début de saison étaient encore là :-(

Silverstone fut le premier GP sous F1-Challenge, et mon niveau de perf était a peu près identique. Josh n'était pas là. J'ai fait une sortie de piste lors du tour de qualifs, et j'ai dû partir dernier en course.j'ai quand même réussi à teminer 5ème, malgré beaucoup de lag et des problèmes de qualité d'image. (article ici)

Hockenheim fut super pour moi. J'aime cette piste, et j'ai fait le maximum pour éviter tout problème technique. J'ai réussi à me qualifier 3ème, et a terminer second de la course, derrière Josh. Ce fut mon troisième et dernier podium cette année. (article ici)

La Hongrie a très bien commencé pour moi. J'ai pris la pôle position et j'avais une très bonne stratégie, avec deux arrêts contre trois pour les autres, et malgré cela, j'étais le plus rapide. J'allais gagner ce GP, mais les problèmes techniques n'ont vraiment rien voulu savoir. (article ici)

A Monza, je me suis qualifié second, et j'ai été obligé de me retirer pour les mêmes raisons. Une course à oublier, tant l'ambiance était malsaine, sur le championnat FSR. (article ici).

A Indianapolis, je me suis qualifié quatrième, et j'étais vraiment heureux de trouver Christian devant moi. L'équipe avait besoin de points pour obtenir la troisième place du championnat constructeur. hélas, un bug du jeu ne nous permit pas de charger nos setup, et les amortisseurs cassèrent pendant la course..

Pour le dernier GP de la saison, nous n'avions plus rien a perdre. Juste se régaler avec la piste. Christian était encore devant moi. C'était très agréable. Hélas, les lag pour Christian et une erreur de pilotage pour moi stoppèrent là notre saison.

Je ne suis donc pas dans le top-10 à la fin de cette saison. Mais je sais ce que je dois faire maintenant.
La meilleure chose, c'est que nous avons réussi a obtenir un bon résultat d'écurie, malgré tous les problèmes techniques. 

Également, sur quelques grand prix, nous avons pu montrer que nous sommes réellement rapides. Nous pouvons donc espérer et rêver, si nous sommes sérieux pendant l'intersaison, d'obtenir le titre pour la saison prochaine. Mon objectif personnel est de terminer dans les cinq premiers, peut être dans les trois premiers. Mais il me faudra beaucoup d'aide de la part de l'écurie.
.

Je voudrais remercier Roald, Guiliano, Christian, tous les tests drivers, la famille Lyon et Soren Riis pour leur aide. Ils ont tous été très sympa avec moi pendant toute la saison. Merci beaucoup.